Les normes à respecter
Les normes régissant les garde-corps
La loi impose la mise en place de garde-corps (barrières, balustrades, murets…) dans certaines zones : terrasse, balcon, fenêtres, escaliers, et même piscines. Toutefois, il faut savoir que cette installation est soumise à des normes et réglementations.
S’agissant de la hauteur du garde-corps
Selon la norme NF P01-012, pour les terrasses, loggias et autres galeries, si la hauteur de la chute est supérieure à 1 mètre, le propriétaire est tenu d’installer un garde-corps. La hauteur de cet équipement devra alors être d’au moins 1 mètre. Cela étant, une hauteur de 80 cm est autorisée si l’épaisseur du garde-corps est de plus de 50 cm.
En ce qui concerne les fenêtres, la mise en place de garde-corps est également nécessaire si la partie basse de cette ouverture se trouve à 90 cm du plancher.
Pour les escaliers, la hauteur est de 90 cm minimum par rapport au nez de marche. Pour la main courante horizontale, cette hauteur est d’au moins 1 mètre.
Les normes du barreaudage
Le garde-corps doit bien évidemment être muni de barreaux et autres panneaux. Pour le barreaudage horizontal, il faut une plinthe placée à 50 mm du sol et qui atteint au moins 450 mm. Cette plinthe est accompagnée de lisses afin d’atteindre 1020 mm. En ce qui concerne les espacements du barreaudage horizontal, il doit être d’environ 180 mm. S’agissant du barreaudage vertical, cet espacement est de 110 mm maximum.
Les normes en matière de résistance
C’est la norme NF-P 01-013 qui établit le niveau de résistance du garde-corps à la pression. Ici, tout dépendra de la zone sur laquelle se trouve le dispositif. Pour les zones privées, la résistance du garde-corps doit être de 60 daN. Pour les lieux publics, elle doit être de 100 daN. Pour les tribunes et les stades, il faudra une résistance de 170 daN.