Comment nettoyer un volet roulant ?
Nombre d’entre nous utilise des volets roulants sans nécessairement penser à les nettoyer ou les entretenir. Et pourtant, ces accessoires affrontent continuellement les intempéries et la pollution qui viennent entraver leur bon fonctionnement. Dans ce cas, le nettoyage des volets roulants reste indispensable pour améliorer leur durabilité et préserver leur propriété isolante. Heureusement, il s’agit d’une tâche assez simple si vous disposez du matériel adéquat et connaissez la bonne méthode.
Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement ses volets roulants ?
Étant situés à l’extérieur des fenêtres, les volets subissent constamment toute sorte d’agressions :
- pluie,
- neige,
- poussière
- et pollutions.
Au fil des années, ils vont donc s’encrasser et présenter des dysfonctionnements comme les grincements, blocages ou ouvertures difficiles. D’autant plus que ces équipements sont souvent négligés en termes d’entretien.
Le nettoyage de volets roulants offre pourtant une multitude d’avantages :
- longévité de l’installation rallongée,
- esthétique des volets préservée,
- façade maintenue en bon état,
- fonctionnement optimisé et manœuvre facilitée.
Quel serait le matériel nécessaire ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières pour nettoyer les volets roulants. Sachez d’ailleurs que les menuiseries en PVC et en aluminium sont connues pour leur facilité d’entretien. Pour éliminer la crasse accumulée, il faudra simplement vous procurer quelques outils du quotidien.
D’abord, munissez-vous d’une éponge, mais sans le côté abrasif. Un chiffon doux pourra également faire l’affaire. Comme produit de nettoyage, utilisez le vinaigre blanc ou le savon noir. Enfin, vous aurez besoin d’eau et d’un chiffon sec.
Quelles sont les étapes pour nettoyer ses volets roulants ?
Les grandes lignes du nettoyage sont plutôt simples. De plus, la méthode peut servir pour laver des volets en PVC ou en aluminium.
- Ajoutez des gouttes de vinaigre dans une eau savonneuse.
- Imprégnez l’éponge du mélange avant de le passer sur toutes les surfaces des volets.
- Rincez-les puis utilisez un chiffon afin de les sécher.
Attention, les coulisses des volets ne peuvent être mouillées. De ce fait, il vaut mieux dépoussiérer ces pièces avec un chiffon doux et sec.
Nettoyage de volets roulants difficiles d’accès : comment faire ?
Les volets roulants sur les fenêtres d’appartement sont généralement difficiles d’accès, voire inaccessibles, ce qui peut compliquer votre tâche. Parfois, il arrive même qu’on n’arrive pas à atteindre le tablier (coffre supérieur du volet) et les lames extérieures.
Dans ce cas, vous avez le choix entre deux options :
- Fermer les volets à moitié puis nettoyer la partie extérieure accessible.
- Retirer les volets du coffre pour un nettoyage complet.
Nettoyage de volets roulants : nos conseils supplémentaires
À quelle fréquence ?
Afin d’éviter les signes du temps et garantir le bon fonctionnement de vos volets, le mieux serait de les nettoyer 1 ou 2 fois par an. Si vos équipements sont particulièrement exposés aux agressions (pollution urbaine, intempéries…), n’hésitez pas à répéter l’opération 3 fois.
Que faut-il nettoyer ?
Lors du nettoyage, ne vous contentez pas des lames. Lavez également le tablier, les rainures et les joints. Pour les bricoleurs, il est aussi possible d’ouvrir le coffre afin de dépoussiérer l’axe d’enroulement et les attaches. Profitez de l’occasion pour vérifier l’état des composants.
Les mécanismes qui grincent peuvent parfois être réglés en lubrifiant les pièces métalliques avec une huile adaptée. Attention cependant au choix des produits. Évitez à tout prix les abrasifs.