Quelle est la durée de vie des volets aluminium ?
L’aluminium est devenu un des matériaux les plus plébiscités pour la construction de volets. C’est un matériau qui possède de nombreux avantages, dont sa longévité de vie. En choisissant des volets en aluminium de qualité pour vos fenêtres, ils pourront être efficaces de nombreuses années. Ainsi, vous faites des économies dans le temps.
Quelle est la durée de vie du matériau aluminium ?
Il faut savoir que la durée de vie de l’aluminium est vraiment très importante. C’est un matériau qui dépasse souvent les 20 ans. Par ailleurs, l’aluminium est recyclable à 100%, un avantage à ne pas négliger.
La résistance de l’aluminium est très intéressante dans les endroits où le climat peut être plus difficile. Il est capable de résister aux intempéries. Les volets en aluminium sont parfaits dans les zones humides mais aussi dans les zones venteuses, comme en bord de mer par exemple.
Comment entretenir l’aluminium pour prolonger sa durée de vie ?
En règle générale, il suffit d’un bon entretien régulier pour prolonger la durée de vie de l’aluminium. Pour entretenir vos volets en aluminium, rien de plus simple. Il suffit de vous munir d’une éponge et d’un peu d’eau chaude. La couleur de l’alu a l’avantage de ne pas se dégrader dans le temps comme peu le faire le PVC.
Pour augmenter la durée de vie d’un volet en aluminium, il va falloir l’entretenir régulièrement. Rassurez-vous, l’entretien d’un volet alu est par exemple plus simple que celui d’un volet en bois. Utilisez des produits nettoyants doux pour ne pas abimer la peinture de vos volets. En utilisant de l’eau savonneuse, vous parviendrez à enlever les taches tenaces.
Est-il possible de réparer un volet en aluminium ?
Il est tout à fait possible de réparer un volet aluminium. D’ailleurs, une réparation est souvent avantageuse d’un point de vue financier. Bien que le prix des volets aluminium soit plus élevé que celui des volets en PVC, ces derniers seront difficilement réparables.
Théoriquement, le volet en alu possède une longévité à toutes épreuves. Mais il ne faut pas oublier qu’il peut être relié à un moteur. Ce dernier doit être entretenu régulièrement pour une meilleure longévité. Lui-aussi pourra être réparé. Après 10 ou 15 ans, il sera peut-être nécessaire de changer la batterie ou le moteur de votre volet.
Qu'est-ce qui affecte la durée de vie du volet aluminium ?
N’ayons pas peur de le dire, l’aluminium est le meilleur matériau contre les dégâts du temps. À la fois solides et résistants, les volets en aluminium pourront survivre aux aléas du temps. Bien qu'il ne se dégrade pas dans le temps, sa longévité dépend de plusieurs événements imprévisibles.
La durée de vie d’un volet aluminium est souvent impactée non par le matériau choisi, mais par le moteur qui y est lié. N’oubliez pas de vous renseigner sur la durabilité du moteur de votre nouveau volet roulant avant de faire votre achat pour être sûr de votre choix !