Sommaire

Quelle distance entre 2 piliers de portail battant ?

Très apprécié pour sa simplicité de pose, le portail à battants est également le modèle de portail le moins onéreux. Vous envisagez d’en installer sur votre habitation ? Il convient de savoir quelle distance il faut entre les 2 piliers de votre portail battant. Nos conseils pour réussir cette opération.

portail battant noir

Quelle est la distance recommandée entre les piliers d’un portail battant ?

Trouver la bonne distance entre les 2 piliers d’un portail battant s’avère indispensable pour obtenir une ouverture optimale de l’installation.

Afin d’éviter tout désagrément, commencez par mesurer la largeur entre les 2 poteaux puis ajouter au moins 30 cm. Dans ce cas, vous disposez d’assez d’espace pour la voiture et le passage piéton. Par ailleurs, les 2 piliers devront être alignés sur le même niveau. Ainsi, pensez à laisser une marge de 10 à 15 cm entre la hauteur du portail et le sol.

En principe, la taille du portail est personnalisable à souhait. Selon vos préférences, les dimensions de l’installation peuvent aller de 2 à 5 mètres (pour les plus imposantes). Pour la hauteur des poteaux, il faudra au moins 1,5 mètre et peut atteindre 1,8 mètre pour les grands portails.

Comment mesurer la distance entre les 2 piliers d’un portail battant ?

Puisque les poteaux soutenant un portail battant doivent être parfaitement droits, il faudra être particulièrement minutieux. Pour l’opération, munissez-vous d’un mètre. Idéalement, utilisez un niveau et assurez-vous que chaque segment du seuil soit horizontal. Dans le cas contraire, retenez la hauteur la plus petite entre le sol et le portail. Une fois les bons outils en main, vous pouvez commencer la prise de mesure.

Pour prendre correctement les dimensions, vous devez :

  • mesurer la largeur entre les piliers à 3 endroits différents (en haut, au milieu et en bas) ;
  • noter la plus grande mesure (en mm) pour éviter les erreurs lors de la conception ;
  • mesurer la hauteur depuis le haut du poteau jusqu’au sol ;
  • prévoir une marge de 10 cm sous le chapeau du pilier.

En outre, pensez à vérifier que l’espace de dégagement est suffisant pour l’ouverture des battants. En effet, lorsque le portail donne sur une voie publique, les battants peuvent empiéter sur le trottoir ou la chaussée.

Conseils pour trouver la bonne distance entre les piliers

Autre point à noter, il existe une grande différence entre la largeur du portail et la distance entre les 2 piliers de votre portail battant. Il convient alors de considérer ce point pour éviter une mauvaise surprise au moment de la pose.

Ainsi, si vous envisagez d’installer un portail de 3 m, les poteaux devront être séparés de 3,07 m. En principe, ces 7 mm de distance correspondent au jeu, indispensable pour l’ouverture et la fermeture du portail. Cette mesure reste primordiale au moment de prendre les dimensions puisqu’elle déterminera la largeur de votre portail.

En clair, si la distance disponible entre vos 2 piliers est de 3 m exactement, la largeur du portail battant doit être de 2,93 m.

Nos conseils

Découvrez nos
conseils & actualités

Besoin d’aides, de conseils et de recommandations pour faire les meilleurs choix ? Nous vous partageons tout notre savoir et nos connaissances autour des menuiseries.

Découvrir tous nos conseils
arrow-left
arrow-right