Volet roulant alu ou PVC : quel matériau choisir ?
Protection, isolation, résistance, esthétisme, entretien : voilà les principaux critères à prendre en compte au moment de choisir le matériau de vos volets roulants. Vous hésitez entre aluminium et PVC ? Nous détaillons pour vous les avantages et les inconvénients de chacun de ces matériaux pour vous aider à choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins.
Le volet roulant en aluminium : l’équipement haut de gamme de vos fenêtres
Composés d’une double paroi dans laquelle une mousse polyuréthane est injectée, les volets roulants en aluminium offrent une très bonne isolation thermique et une excellente isolation phonique. Les propriétés anticorrosion de l’aluminium rendent les volets roulants très résistants à tous types de conditions climatiques (intempéries fortes et répétées, climats humides et rudes, etc.).
La résistance de ce matériau assure une protection optimale à vos fenêtres. Il vous permet de choisir entre de nombreux coloris, y compris parmi les plus foncés. En effet, l’aluminium ne risque pas de se déformer sous l’action combinée de la chaleur et des couleurs foncées.
L’aluminium se prête également parfaitement à la confection de volets roulants de grande taille pouvant aller jusqu’à 4 mètres.
Les volets roulants en aluminium ont une durée de vie pratiquement illimitée et ne nécessitent que peu d’entretien. L’inconvénient majeur du volet roulant en aluminium est son prix un peu élevé. Changer les volets de votre logement représente déjà un budget. Le coût des volets en alu doit donc être pris en compte au moment de la prise de décision.
Le volet roulant en PVC : l’ultra isolant
Le PVC (polychlorure de vinyle) est un matériau plastique à structure alvéolaire. Il offre une excellente isolation thermique et retient à la fois le froid et le chaud. Les volets roulants en PVC sont donc parfaits pour protéger votre logement du froid l’hiver, mais aussi de la chaleur l’été. Ils apportent également une bonne isolation phonique.
Si le volet roulant en PVC est souple et solide, il est déconseillé pour des volets de plus de 2 mètres, car il risquerait de se déformer.
Les volets roulants en PVC n’offrent qu’un choix limité de coloris, le plus souvent clair pour éviter les décolorations ou les déformations causées par l’absorption de chaleur des coloris foncés.
Un volet roulant en PVC n’est pas éternel, mais avec un minimum d’entretien, il peut durer dans le temps.
Son coût accessible vous permet de changer vos volets sans trop peser sur votre budget travaux. De plus, les qualités d’isolation thermique du volet en PVC répondent aux critères en vigueur. Afin de pouvoir obtenir des réductions d’impôts et des aides de l’État ou de votre région dans le cadre de vos travaux de performances énergétiques.
Entre alu et PVC : votre cœur balance ?
Avant de faire votre choix, vous devez vous poser quelques questions par rapport à votre projet. Le frein principal reste le budget, mais d’autres critères peuvent vous aider à faire un choix sereinement. Quels sont vos besoins d’isolation (moyens, forts, etc.) ? S’agit-il d’un projet à moyen ou long terme ? Quelles sont les conditions climatiques auxquelles vos volets seront soumis ? Selon vos critères, vous trouverez le matériau idéal pour vos volets roulants.