Comment choisir la taille de sa pergola ?
Qu’il s’agisse d’un modèle en kit ou d’une installation sur mesure, la pergola permet de créer un coin extérieur et convivial dédié à la détente. Pour l’aménagement de cette structure, il est important de trouver la bonne taille afin que la pergola couvre l’espace et s’intègre parfaitement à votre résidence. Mais alors, comment faire pour choisir la bonne taille de sa pergola ? Réponses.
Comment choisir le bon emplacement pour sa pergola ?
Avant même de penser à la taille de votre aménagement, la première chose à faire consiste à déterminer le futur emplacement de la structure. Cela peut d’ailleurs vous aider à trouver le modèle adapté à l’espace disponible. Pour information, il existe actuellement trois types de pergolas :
- la version adossée ou murale (fixée sur deux piliers et un côté du mur) ;
- la version autoportante ou indépendante (clouée au sol par quatre pieds) ;
- la version suspendue qui est peu connue (sans piliers et se pose partout).
Ainsi, la pergola murale est parfaite pour mettre une terrasse à l’abri tout en aménageant une continuité de la maison. Idéale pour les petits espaces, cette solution limite l’empiètement au sol.
La pergola autoportante, quant à elle, se place dans n’importe quel endroit pour créer une zone d’ombre : au milieu du jardin, au bord de la piscine, etc.
Comment choisir les bonnes dimensions d’une pergola ?
En règle générale, les dimensions (largeur et profondeur) d’une pergola se situent entre 4 et 6 mètres.
Bien entendu, la structure peut être moins imposante si l’espace est réduit. Cependant, une largueur minimal de 1,20 mètre est requis pour éviter la sensation d’étouffement ou pour ne pas être à l’étroit. Avec une largeur de 5 mètres, la pergola pourra protéger toute une famille durant les journées ensoleillées ou les petites pluies.
La profondeur recommandée pour bénéficier d’un aménagement pouvant accueillir quatre personnes est de 3 ou 4 mètres. À noter, n’oubliez pas de considérer la taille de vos mobiliers afin de déterminer la profondeur adaptée.
En ce qui concerne la hauteur, prévoyez au moins 2,20 mètres pour circuler librement sous le plafond. Lors de l’installation d’une pergola bioclimatique ou équipée (chauffage radiant ou éclairage), cette valeur peut s’avérer trop faible. Il faudra donc l’augmenter en fonction des équipements à intégrer. Attention toutefois à ne pas dépasser 3 mètres de hauteur pour rester à l’abri du vent et des fortes pluies.
Vous aimerez aussi : Comment fermer une pergola ?
Comment choisir la taille de sa pergola selon les formalités et la surface recherchée ?
Comme la plupart des aménagements considérés comme une annexe de la maison, l'installation d’une pergola est soumise à quelque règlementation. À ce titre, la démarche administrative à réaliser varie selon la surface de l’installation :
- pergola moins de 5 m² : aucune formalité à faire ;
- pergola entre 5 et 20 m² : déclaration préalable des travaux auprès de la Mairie ;
- pergola plus de 20 m ² : demande de permis de construire obligatoire.
Plus d'informations ici : Faut-il déclarer une pergola ?
Enfin, la taille d’une pergola est à choisir en fonction du nombre d’assises et de l’ameublement. Avec 5 m² d’espace (pergola faisant 2 x 2,5 m), l’aménagement pourra accueillir une table et deux chaises. Vous souhaitez avoir assez de place pour manger avec quatre personnes autour d’une table sous la pergola ? Il faudra au moins 10 m², soit une pergola mesurant 4 x 3 m. Si vous accueillez souvent plus de cinq personnes, l’aménagement doit faire au minimum 15 m² (3 x 5 m ou un peu plus grande).
Pour obtenir les conseils d’un expert, vous pouvez contacter notre service client à tout moment !