Comment isoler une porte de garage ?
Souvent négligé lors des travaux d’isolation, le garage est pourtant un espace qui engendre d’importantes déperditions thermiques. Dans ce cas pour garder la chaleur à l’intérieur, il est nécessaire d'isoler efficacement cette partie de la maison, notamment isoler la porte de garage. Mais pourquoi est-ce important ? Et comment mener à bien le chantier ? Voici nos conseils.
Quel est l’intérêt d’isoler une porte de garage ?
L’isolation d’une porte de garage reste impérative puisqu’elle permet de limiter les pertes de chaleur. Étant une paroi très mince, cette ouverture laisse passer l’air extérieur à l’intérieur de l’habitation, ce qui vous oblige à monter le chauffage. Ainsi, les travaux consisteront à recouvrir toute la surface de la porte avec un matériau isolant. En plus d’optimiser le confort thermique de votre maison, l’isolation permet également de réduire la facture de chauffage.
La nature des travaux à réaliser dépend souvent du matériau de fabrication de la porte de garage. Pour une paroi en tôle, il faudra un isolant des plus performants, car le matériau est à la fois conducteur et peu isolant. En revanche, une porte de garage en bois possède déjà de meilleures performances isolantes. De ce fait, il suffit de renforcer sa capacité isolante (avec un film) puis de boucher les jours sous la porte.
Quel serait le meilleur isolant pour une porte de garage ?
Le choix du matériau isolant dépend généralement de la matière qui compose l’ouvrage. Dans tous les cas, les isolants proposés sur le marché peuvent être vendus sous forme de feuilles ou de panneaux selon vos besoins.
Les isolants synthétiques : polystyrène, mousse phénolique et polyuréthane
Parfaits pour les installations en PVC ou en acier, ces matériaux présentent un bon pouvoir isolant et une excellente capacité à retenir la charge ou l’eau.
Les isolants naturels pour les portes en PVC et métal
Ces isolants sont généralement plus économiques et respectueux de l’environnement. Étant naturellement isolants, ils sont particulièrement performants. D’ailleurs, ils vont également assainir l’air et réduire l’humidité dans la pièce. Pour les choix, plusieurs solutions s’offrent à vous : plume, ouate de cellulose, liège, laine (de mouton, de brebis ou de coton), fibre de bois, de chanvre…
Les autres types d’isolants
Sur le marché, vous pouvez aussi trouver des isolants minéraux fabriqués à base de verre recyclé, de sable ou de basalte. Figurant parmi les moins onéreux, ils sont également plus simples à mettre en place que les isolants naturels.
Si vous avez une porte de garage basculante, ces isolants ne sont pas toujours adaptés puisqu’ils alourdissent la structure. Dans ce cas, optez pour un isolant plus mince comme le film thermoréflecteur. Bien que moins performant, il s’avère plus léger et abordable.
Comment isoler une porte de garage ?
Les étapes pour procéder à l’isolation à cette installation varient selon les isolants à mettre en place. Avant de commencer les travaux, pensez à mesurer les dimensions de la porte pour connaître la surface à couvrir.
Isoler une porte de garage avec un film thermoréflecteur
Cette opération est assez simple et plus rapide. Pour y arriver, voici les étapes à suivre :
- Découpez le film en lés selon les mensurations de la porte.
- Dégraissez la paroi avec un produit nettoyant (alcool par exemple).
- Collez un ruban adhésif double-face à intervalle régulier.
- Appliquez les bandes isolantes du haut vers le bas en vous assurant que les lés se chevauchent sur 10 cm.
- Utilisez un ruban adhésif alu pour maintenir les bandes entre elles et recouvrir les pourtours de la porte.
- Découper une fenêtre pour les poignées puis coller de l’adhésif autour.
Isoler une porte de garage avec un panneau isolant
Le processus peut s’avérer plus complexe, mais reste cependant accessible aux fins bricoleurs. Pour ce faire, il faudra :
- Prévoir un nombre suffisant de panneaux pour couvrir toute la paroi.
- Creuser les panneaux avec un couteau pour laisser de la place aux poignées.
- Nettoyer toute la surface à isoler.
- Appliquer la colle sur la porte puis poser la première plaque.
- Positionner la deuxième plaque et ainsi de suite.
Conseil : pensez à jointer la porte puis installez un pas de porte afin d’éviter les infiltrations d’eau ou d’air. Pour garantir la réussite des travaux, le mieux serait de confier l’isolation de votre porte de garage à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Autrement, notre équipe se tient à votre disposition si vous souhaiter changer entièrement votre porte de garage près de Caen.