Comment fermer une pergola en aluminium ? Les solutions
La pergola est une structure idéale pour créer un espace ouvert à l’abri du soleil et de la pluie. Sachez cependant qu’il est parfaitement possible de le couvrir pour le transformer en espace de vie fermé, à l’abri du vent et du froid. Pour ce faire, vous avez le choix entre différentes solutions : stores, bâches ou parois vitrées. Afin de vous orienter, voici quelques idées et conseils pour fermer une pergola en aluminium.
Pourquoi faut-il fermer une pergola ?
À l’inverse d’une véranda, qui est une structure fixe, la pergola en aluminium est un aménagement évolutif que vous pouvez adapter selon vos besoins. Ainsi, lorsque le froid et les intempéries surviennent, il vaut mieux avoir une installation fermée, qui en plus de vous protéger, va également améliorer l’intimité de votre espace de vie. Il est donc possible d’ajouter des fermetures pour profiter de votre pergola en toute saison.
Qu’elle soit installée dans votre cour ou sur la terrasse, une pergola clôturée présente de nombreux avantages. D’ailleurs, ses atouts vont bien au-delà d’une simple protection contre la météo :
- Se protéger contre les caprices du climat : vent, pluie passagère, baisse soudaine de la température…
- Se mettre à l’abri des regards indiscrets tout en créant une ambiance cosy et conviviale.
- Améliorer la protection des mobiliers extérieurs (meubles de jardin ou de terrasse) contre la pluie et la poussière.
- maintien de la chaleur à l’intérieur des parois ;
- Optimiser l’isolation de votre pergola et l’esthétique de votre espace extérieur.
- prolongation de l’utilisation : en toute saison et à toute heure.
En optant pour une pergola fermée, vous pourrez jouir de vos espaces extérieurs plus longtemps, notamment de votre terrasse. Enfin, il est tout aussi important de noter que fermer une pergola améliore également son esthétique. Ajoutez ainsi une touche moderne et élégante à la structure, par exemple avec une baie vitrée.
Comment fermer une pergola en aluminium ?
Qu’il s’agisse d’une structure en aluminium, en PVC ou fabriquée avec d’autres matériaux, la pergola est un aménagement facile à transformer. En effet, vous pouvez parfaitement la modeler et réajuster ses parois en fonction du vent et de son exposition. Dans ce cas, vous avez intérêt à choisir une solution adaptée à vos besoins pour la fermeture.
Une baie vitrée coulissante
La création d’une surface vitrée reste l’une des solutions les plus prisées pour fermer une pergola.
Permettant de protéger votre espace de vie, la cloison vitrée offre une couverture optimale contre la pluie et le vent. Qui plus est, elle s’avère très esthétique et design.
Grâce à la transparence du verre, l’éclairage naturel de la pièce sera également plus lumineux. Par ailleurs, le vitrage est un matériau à la fois robuste, fiable et épais. Il pourra donc résister parfaitement à l’environnement extérieur et à la force du vent sur les terrasses et balcons.
Une bâche verrière anti-UV
Si vous avez un budget limité, optez plutôt pour une bâche étanche et anti-UV. Cette toile souvent conçue en PVC peut être enroulée et déroulée en toute simplicité selon la météo.
Afin d’éviter l’absence de lumière dans votre espace couvert, misez sur une bâche verrière, qui présente de la transparence (sur toute sa surface ou sur certaines parties) et laisse le soleil pénétrer. Bien qu’elle soit économique à l’achat, cette solution reste moins résistante qu’une surface vitrée.
Les stores pour se protéger du soleil
Tout comme les bâches, les stores sont des toiles souples permettant de couvrir les côtés de la pergola.
La plupart du temps, elles sont très simples à dérouler et offrent une bonne résistance face aux intempéries. Dans ce cas, les stores s’avèrent plus durables que la bâche tout en étant aussi économiques.
Notez cependant que ces accessoires peuvent entraver la lumière et la vue sur le jardin. En tout cas, les stores proposent une excellente protection durant les journées ensoleillées, mais se révèlent moins efficaces que les cloisons en verre durant l’hiver.
Comment fermer une pergola à moindre coût ?
Les pergolas en aluminium, étant particulièrement robustes et légères, sont faciles à couvrir. La plupart du temps, les systèmes de fermeture disponibles sont modulables et peuvent s’adapter à vos besoins spécifiques. De plus, ces solutions restent simples à mettre en place ou à retirer. Ainsi, il est parfaitement possible de clôturer une pergola en aluminium sans entamer de gros travaux ni faire d’importantes dépenses.
Les stores en toile représentent, par exemple, une alternative à la fois pratique et abordable. Ils se posent facilement et peuvent être enlevés en une seule opération. Choisissez des toiles micro-perforées ou semi-transparentes pour optimiser la ventilation.
Pour un budget extrêmement serré, nous vous conseillons les rideaux de jardin. Pouvant être en PVC ou en toile, ils sont particulièrement économiques et faciles à entretenir.
La pergola bioclimatique : la solution idéale
Si vous aimez profiter de vos espaces extérieurs pendant les beaux jours, une pergola en aluminium classique est une excellente option. Pourtant, la pergola bioclimatique offre encore plus d’avantages ! Elle transforme littéralement votre terrasse ou votre jardin en un coin détente utilisable toute l’année, même en hiver.
Cette structure est l’idéal puisque ses côtés peuvent être fermés plus aisément et à moindre coût. Et grâce à ses lames orientables, une pergola bioclimatique permet de régler l’ensoleillement et la ventilation sous le toit en fonction de vos envies. Lorsqu’elles sont entièrement fermées, les lames créent une barrière contre les intempéries (pluie, neige et vent). Ainsi, vous pourrez profiter de cet espace de vie confortable, quelle que soit la saison.
Pour ceux qui vivent dans une région chaude, une pergola bioclimatique clôturée devient un véritable atout. En plus d’offrir une couverture optimale contre le soleil, elle fournit un abri efficace contre les aléas du temps.
Comment clôturer une pergola existante ?
Peu importe la solution sélectionnée, ajouter des parois à une pergola existant est parfaitement réalisable avec quelques outils et matériaux. Voici les grandes lignes pour cette opération :
- Mesurez les dimensions de la structure pour choisir la solution adaptée.
- Installez les supports pour les stores ou les rideaux.
- Fixez les supports et les accessoires solidement.
Vous souhaitez ajouter une finition soignée ? Pensez aux profilés en aluminium qui peuvent venir encadrer les ouvertures. Par ailleurs, il s’avère impératif de vérifier régulièrement l’état des parois pour garantir leur intégrité et leur longévité.