Pergola ou tonnelle : quelles sont les différences ?
La pergola et la tonnelle sont souvent confondues. Et pour cause, ces deux installations permettent de créer un coin ombragé à l’extérieur de la maison. En général, elles allient praticité et esthétique, assurent les mêmes fonctions, mais diffèrent sur plusieurs points. Pour vous aider à choisir entre tonnelle ou pergola, découvrons leur spécificité.
Qu'est-ce qu'une pergola ?
Aménagement généralement robuste, la pergola est une structure construite en bois, en aluminium ou en acier. Elle se compose de 2 ou 4 piliers verticaux ainsi que des poutres horizontales pour former un treillis. Cette installation est souvent conçue pour soutenir des plantes grimpantes afin d’offrir une touche de verdure et de fraîcheur à vos espaces extérieurs. Une pergola peut aussi être recouverte d’une toile ou d’un toit. N’étant pas entièrement fermée, elle permet de créer une zone d’ombre partielle sur la terrasse ou bien dans un coin du jardin.
Qu'est-ce qu'une tonnelle ?
À l’inverse d’une pergola, une tonnelle est une structure plus légère et plus flexible. Souvent autoportée, elle n’a pas besoin d’être soutenue par un mur. C’est ce qui rend son installation plus simple et moins onéreuse. Une tonnelle est généralement recouverte d’une toile qui offre une protection contre la pluie et le soleil. Ainsi, elle s’avère idéale pour créer un espace de détente ombragé. De plus, la tonnelle peut être facilement retirée ou déplacée au gré de vos préférences.
Les points communs entre pergola et pergola
Afin de créer un abri à l’extérieur de la maison, la pergola et la tonnelle sont les solutions les plus sollicitées.
Destinées à recouvrir la terrasse ou un coin du jardin, ces deux types de structures nous protègent contre le soleil et les intempéries. Ainsi, vous pouvez parfaitement les aménager pour profiter au mieux des espaces extérieurs durant l’été. Si besoin, il est possible d’opter pour une structure fermée sur les côtés. Dans ce cas, l’abri va également offrir une protection contre le vent tout en améliorant l’intimité de l’espace de vie.
Pergola ou tonnelle, l’installation peut être fabriquée en différents matériaux : aluminium, bois, PVC, acier, mixte… Grâce à leur forme épurée et raffinée, elles apporteront une touche décorative à votre résidence. D’ailleurs, elles sont personnalisables à souhait et pourront donc s’intégrer à n’importe quel environnement.
Vous souhaitez installer une pergola à Caen ? Notre équipe reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.
Quelles différences entre la tonnelle et la pergola ?
En dépit de ces points communs, la tonnelle et la pergola représentent deux structures bien distinctes. Si l’une est plus pratique, l’autre est plus structurée. Que vous optiez pour l’élégance d’une pergola ou la flexibilité de la tonnelle, chaque solution a ses propres avantages et s’adapte à différents besoins.
Les matériaux
La plupart du temps, les pergolas sont fabriquées à partir d’un matériau durable comme le bois, l’alu ou l’acier. Par contre, les tonnelles sont plus flexibles, souvent en toile ou en tissu.
La structure
Les pergolas restent des aménagements en dur avec des piliers, ce qui les rend plus rigides et stables. Elles sont généralement utilisées pour couvrir une terrasse. Adossée à un mur, elles se composent de deux montants verticaux qui soutiennent une structure horizontale.
Les tonnelles, quant à elles, sont beaucoup plus légères et se fixent au sol par des ancrages à vis ou des piquets. Plus simple à monter, elles sont un abri plus petit de forme rectangulaire, circulaire ou hexagonale. Elles sont constituées de quatre pieds ainsi qu’une toile qui servira de toiture et créera la zone d’ombre. La plupart du temps, une tonnelle est autoportée.
Vous aimerez aussi : Pergola adossée ou autoportée : laquelle choisir ?
L’usage
Alors que les deux structures protègent contre les intempéries et le soleil tout en créant une zone ombragée, leur utilisation est différente. La pergola permet d’aménager un coin détente et en même temps, elle peut servir de support pour les plantes grimpantes.
Étant plus légère, la tonnelle peut devenir un abri extérieur confortable, mais en plus, elle peut être facilement retirée. D’ailleurs, il est même possible de trouver des modèles pliables, que vous pouvez emmener partout.
Vous hésitez entre pergola ou tonnelle ? Découvrez les avantages et inconvénients de chacune
Les avantages de la pergola
- robuste, solide et excellente résistance ;
- durable ;
- pratique ;
- particulièrement esthétique et simple d’entretien.
Les inconvénients de la pergola
- travaux de grande envergure ;
- obligation de faire une déclaration préalable de travaux ;
- nécessite un permis de construire à partir de 20 m² et plus.
Les avantages de la tonnelle
- structure démontable, simple à monter et à installer ;
- coûts plus abordables (pour les modèles d’entrée de gamme) ;
- idéal dans un petit jardin ou comme installation temporaire.
Les inconvénients de la tonnelle
- structure légère et moins durable ;
- faible résistance au vent ;
- difficile à entretenir.
Alors, tonnelle ou pergola : laquelle choisir ?
En principe, c’est le futur usage de l’abri de jardin qui devra influencer votre décision. La tonnelle est destinée à une utilisation saisonnière, voire temporaire. Grâce à sa structure, elle convient parfaitement pour se protéger du soleil en été ou lors d’un événement. Étant une structure fixe et durable, la pergola requiert plus de place et de travaux. Par contre, elle reste l’idéal pour ajouter une pièce lumineuse et naturellement ventilée à votre habitation. Si votre choix se tourne vers une pergola, il ne vous reste plus qu'à choisir votre type de pergola. En revanche, si vous préférez une installation flexible qui se monte aisément, la tonnelle pourrait mieux répondre à vos attentes.
Dans le même thème : Véranda ou pergola : quelles sont les différences ?