Pourquoi choisir une fenêtre double vitrage ?
Plus performant qu’une fenêtre standard, le double vitrage constitue un excellent investissement pour votre foyer. Aussi économique qu’écologique, ce vitrage à double épaisseur vous protège du froid extérieur et réduit drastiquement votre consommation énergétique. Eligible de ce fait à une prime énergétique, l’installation du double vitrage revêt une pléthore d’avantages. Petit tour d’horizon.
Les caractéristiques d’une fenêtre à double vitrage
Comme l’évoque son nom, le double-vitrage est obtenu par la superposition de deux plaques de verre séparées par un vide. Cette zone isolante contient une lame d’air, généralement un gaz inerte tel que le xénon, l’argon ou le krypton. Dotée d’un bon coefficient d’isolation thermique, la lame d’air emprisonnée entre les deux vitres préserve la chaleur de la pièce.
L’épaisseur d’un double vitrage
Les fabricants indiquent toujours l’épaisseur des trois lames composant le double vitrage. À titre d’exemple, la référence 10/16/4 indique - dans le bon ordre - l’épaisseur de :
- la lame de verre extérieure : 10 mm
- la lame d’air (le gaz isolant) : 16 mm
- et la lame de verre intérieure : 4 mm
Si l’épaisseur d’un double vitrage standard est de 4/16/4, certains formats proposent des qualités spécifiques. En outre, un double vitrage 10/16/4 présente une meilleure isolation phonique que ce format standard. Par contre, un modèle 6/8/4 sera moins performant puisque la lame d’air présente une faible épaisseur (8mm).
Le châssis : quel matériau choisir ?
Au-delà de sa performance thermique une fenêtre à double-vitrage présente également un atout esthétique. Vous pouvez affiner votre choix parmi une déclinaison de matériaux de revêtement.
Une fenêtre double vitrage en bois
Du bois authentique constitue un atout esthétique pour votre fenêtre à double vitrage. Sa finition intemporelle permet d’adapter vos menuiseries en bois au style décoratif de votre intérieur. De plus, le double vitrage en bois présente un panel de choix de formes et de couleurs tendances.
Une fenêtre double vitrage en PVC
Résistant et stable, l’encadrement en PVC représente le modèle le plus répandu sur le marché. Le double vitrage en PVC est apprécié pour son prix accessible.
Une fenêtre double vitrage en aluminium
Dotés de montants fins, le double vitrage en aluminium présente un éventail de choix intéressant de couleurs et de designs. Ce modèle d’encadrement est apprécié pour sa résistance accrue, notamment grâce à un procédé de plaquage. Les fabricants peuvent proposer des menuiseries en aluminium pour concevoir de larges fenêtres à double vitrage.
Une fenêtre double vitrage en bois-aluminium
La combinaison de deux matériaux tels que le bois et l’aluminium donnent naissance à une fenêtre esthétique et résistante aux intempéries. La plaque extérieure en aluminium nécessite peu d’entretien tandis que le bois habille la face intérieure du double vitrage. Dans tous les cas, la qualité d’isolation de vos fenêtres dépend plus de l’épaisseur de vos vitres que du matériau de revêtement.
Les différents types de doubles vitrages
Hormis le choix du revêtement, votre double vitrage peut présenter des qualités particulières, selon sa composition.
Le double vitrage faiblement émissif
Ce modèle de double vitrage permet d’attirer la chaleur extérieure vers l’intérieur des pièces. Il est ainsi recommandé pour économiser le chauffage. En outre, le double vitrage faiblement émissif est doté d’un revêtement spécial capable de conserver la chaleur emmagasinée. Toutefois, ce modèle est à nuancer avec le double vitrage chauffant. Ce dernier dispose d’une bande conductrice qui permet de transformer l’énergie électrique en chaleur.
Le double vitrage à isolation phonique renforcée
Comme indiqué plus haut, l’épaisseur de la face extérieure d’un double vitrage détermine la performance de son isolation phonique. Ainsi, ce double vitrage réducteur de bruits présente une lame extérieure plus épaisse que la plaque de vitre intérieure.
Le double vitrage anti-réfléchissant
Ce type de double vitrage est doté d’une protection contre les excès de chaleur. Contrairement au double vitrage faiblement émissif, il permet de rafraîchir l’intérieur, même sans climatiseur. De ce fait, ce modèle est particulièrement recommandé pour les maisons situées dans les régions chaudes.
Le double vitrage autonettoyant
Comme son nom l’indique, le double vitrage autonettoyant neutralise et élimine les salissures sans la nécessité d’une intervention humaine. Sous l’effet de la pluie et des rayons UV, ce type vitrage est préservé de toute impureté. Toutefois, les filtres présents dans les couches de vitres réduisent l’éclairage des pièces.
Le double vitrage anti-effraction
Pour se protéger des cambriolages, le choix d’un double vitrage anti-effraction peut s’avérer salutaire. En effet, ce double vitrage retarde les effractions, il résiste mieux aux chocs et aux bris de verre.
Quels sont les avantages du double vitrage ?
Les doubles vitrages cumulent un certain nombre d’avantages qui les différencient des fenêtres classiques à simple vitrage. En outre, leur qualité thermique contribue à la réduction de la consommation énergétique. Lorsque la température intérieure des pièces est conservée, vous pourrez vous passer du chauffage.
Concrètement, le double vitrage augmente le confort du chez soi, en bénéficiant d’une bonne isolation thermique, mais aussi acoustique. D’ailleurs, le double vitrage à isolation phonique est idéal pour les maisons situées en plein centre-ville. En effet, il atténue considérablement les bruits extérieurs. Par ailleurs, un double vitrage anti-effraction est le gage d’une sécurité renforcée pour les habitants.
Bien choisir ses fenêtres à double vitrage
Pour réaliser un bon achat, il faut savoir prendre du recul en observant les qualités du produit au-delà de son prix. Bien choisir un double vitrage consiste à définir vos critères esthétiques et vos préférences en matière de confort thermique. À cela, s’ajoutent les dimensions que vous recherchez qui correspondent souvent à la taille de vos anciennes fenêtres.
Selon les contraintes de votre habitation, les modèles avec filtres UV, autonettoyants ou réfléchissants peuvent s’avérer plus performants. Enfin, il ne faut pas perdre de vue les certifications qui garantissent la qualité de vos menuiseries. En France, les doubles vitrages répondant aux normes peuvent être estampillés ACOTHERM ou CEKAL.
Financer l’achat d’un double vitrage : les aides possibles
Compte tenu de ses avantages, le double vitrage garantit le confort de votre habitat. Toutefois, le prix, légèrement au-dessus des fenêtres classiques peut décourager certains ménages. Or, cette acquisition est éligible à différentes aides car elle fait partie des travaux de rénovation énergétiques recommandées par l’État. En outre, vous pouvez souscrire à l’un de ces dispositifs :
- Prime énergie
- TVA
- Eco-PTZ
Ainsi, en plus de réduire jusqu’à 10% vos dépenses énergétiques, vous bénéficierez d’un financement partiel de votre achat !